Nos associés et collaborateurs vous proposent régulièrement des éclairages sur l'actualité juridique du moment. Ces analyses vous permettront de mieux comprendre les évolutions législatives et réglementaires.


AVRIL 2020


LES BAUX COMMERCIAUX EN PERIODE DE COVID-19

Afin de pouvoir bénéficier des mesures de report des loyers, une entreprise doit actuellement satisfaire aux critères imposés par l’ordonnance n°2020-317 du 25 mars 2020 portant création d'un fonds de solidarité, dont les critères fixés par le Décret n° 2020-371 du 30 mars 2020 ont été modifiés par le Décret n° 2020-433 du 16 avril 2020.

 

Télécharger l'alerte détaillée


les donnees personnelles de sante

Avec la mise en œuvre massive du télétravail, les questions liées au traitement des données deviennent plus pressantes et prennent une nouvelle dimension puisque la règlementation actuelle se voit confrontée pour la première fois à un évènement d’ampleur exceptionnel.

 

Télécharger l'alerte détaillée


mars 2020


LA FORCE MAJEURE A L'EPREUVE DU CORONAVIRUS

Suite aux nombreuses interventions du gouvernement sur l’impact du Coronavirus dans les relations commerciales, il est nécessaire de relever les situations dans lesquelles la force majeure peut être soulevée par l’un des

cocontractants afin de ne pas se voir reprocher l’inexécution de l’une de ses obligations contractuelles.

 

Télécharger l'alerte détaillée


Septembre 2018


LE DROIT DU TRAVAIL

Le gouvernement a présenté le jeudi 31 août des mesures importantes en matière de droit du travail.

Il s’agit de 36 mesures présentées comme « concrètes et opérationnelles pour l’emploi, les entreprises et les salariés en France ». En savoir plus sur les principaux changements :

 

Télécharger l'alerte détaillée


Février 2017


LE DROIT À LA DÉCONNEXION

Les dispositions de la très médiatisée loi Travail sont en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Nous avons choisi ce mois-ci de vous présenter une avancée majeure pour favoriser la qualité de vie des salariés et réduire le nombre et l’importance des maladies professionnelles telles que le fameux « burn out ». Il s’agit de l’insertion dans notre code du Travail du droit à la déconnexion. 

 

Télécharger l'alerte détaillée


Janvier 2017


LE DROIT SOCIAL

Le début d’année 2017 connaît deux évolutions prépondérantes du droit, d’une part concernant la médecine du travail (I) et d’autre part, avec l’instauration d’un référentiel indicatif pour les licenciements requalifiés sans cause réelle et sérieuse (II).

 

Télécharger l'alerte détaillée


LE DROIT DE LA FAMILLE

Afin de rester proche des préoccupations de nos clients, notre Cabinet met à votre disposition un bulletin d’informations sur les actualités du droit de la famille. Nous souhaitions aborder avec vous deux évolutions prépondérantes du droit, d’une part concernant le calcul de la prestation compensatoire (I) et d’autre part, la reconnaissance des violences morales dans un couple (II).

 

Télécharger l'alerte détaillée


LE DROIT COMMERCIAL

Le début d’année 2017 connaît deux évolutions prépondérantes du droit, d’une part grâce à l’ouverture des données numériques publiques (I) et d’autre part, avec l’affirmation d’inéligibilité d’un gérant de SARL aux procédures collectives (II).

 

Télécharger l'alerte détaillée